EN QUOI CONSISTE LE CoMiSS®?
Le Cow’s Milk Related Symptom Score (CoMiSS®), ou score des symptômes associés au lait de vache, a été mis au point pour la première fois en 20151 par un groupe d’experts reconnus sur le plan international, en tant qu’outil de sensibilisation pour permettre aux professionnels de santé d’évaluer la présence de symptômes associés au lait de vache chez les nourrissons.
- CoMiSS® est un outil de sensibilisation simple, rapide et facile à utiliser pour les symptômes associés au lait de vache, destiné à être utilisé par les professionnels de soins de santé primaires.
- CoMiSS® sensibilise aux symptômes les plus courants de l’allergie au lait de vache (ALV) et contribue ainsi à un diagnostic plus précoce.
- CoMiSS® peut également être utilisé pour évaluer et quantifier l’évolution des symptômes dans le cadre d’une intervention thérapeutique.
- CoMiSS® est conçu pour être utilisé chez les enfants de moins d’un an.
- Cet outil n’est pas adapté pour les nourrissons qui présentent des symptômes graves et mettant la vie en danger indiquant clairement une ALV, notamment une anaphylaxie, qui nécessite un transfert d’urgence.
Le formulaire de score CoMiSS® n’est pas destiné à être utilisé comme un outil de diagnostic et ne doit pas se substituer à un test de provocation orale (TPO). Le diagnostic de l’ALV ne peut être confirmé qu’après un régime d’élimination de 2 à 4 semaines, suivi d’un TPO.
UN GROUPE D‘EXPERTS A RÉVISÉ ET MIS À JOUR LE CoMiSS®
Depuis 2015, 25 études cliniques2 ont été réalisées et publiées à l’aide du CoMiSS®. Sur la base de ces nouvelles preuves cliniques et années d’expérience, le groupe d’experts internationaux a mis à jour le CoMiSS® en 2022.
QUELLES SONT LES PRINCIPALES NOUVEAUTÉS APPORTÉES AU CoMiSS®?
- Réduction du seuil de score global à ≥ 10 (auparavant ≥ 12), évocateur d’une ALV.
- L’échelle des selles de Bristol a été remplacée par l’échelle bruxelloise des selles pour nourrissons et tout-petits, qui reflète mieux la consistance des selles des enfants qui portent encore des couches.
- Des instructions plus claires sont fournies à l’intention des professionnels de santé concernant les nourrissons pour lesquels cet outil n’est pas adapté et pour ceux qui nécessitent un transfert immédiat, par ex. en cas d’anaphylaxie, de trouble staturo-pondéral et d’hématochézie.
RÉFÉRENCES:
- Vandenplas Y, Dupont C, Eigenmann P, et al. A workshop report on the development of the Cow’s Milk related Symptom Score awareness tool for young children. Acta Paediatr. 2015 Apr;104(4):334-9
- Bajerova, K, Salvatore S, Dupont C et al. The Cow’s Milk-Related Symptom Score (CoMiSS™): A Useful Awareness Tool. Nutrients 2022, 14, 2059.
AVIS IMPORTANT: Les mères devraient être encouragées à poursuivre l’allaitement même si leur enfant présente une allergie aux protéines du lait de vache. Ceci implique généralement un conseil diététique qualifié pour exclure totalement toutes les sources de protéines du lait de vache de l’alimentation de la mère. Si la décision est prise d’utiliser une formule spéciale conçue pour les nourrissons, il est important de suivre les instructions mentionnées sur l’étiquette du produit en insistant sur le fait que de l’eau non bouillie, des biberons non stérilisés ou une dilution incorrecte peuvent engendrer une maladie. Les formules pour nourrissons destinées à des fins médicales spéciales doivent être utilisées sous surveillance médicale.